top of page
Authentique bistro ouvert en 1918, faisant l’angle de la rue Eugène Varlin et Pierre Dupont, Chansonnier et Grand Humaniste de l’époque (1872) ayant écrit la chanson « J’AI DEUX GRANDS BŒUFS DANS MON ETABLE ».

Les anciens propriétaires avaient du choisir «LE CHANSONNIER», comme nom, par rapport à lui car l’histoire dit qu’il n’y a jamais eu de Chansonnier qui s’y sont produit, c’était un bar/billard. Plafonds superbement moulurés, grande devanture surmontée de portes vitrées toutes biseautées, comptoir en cuivre reluisant.

​
​
​
​
​
​
​

 

​
Jean-Claude LAMOUROUX, est arrivé de son midi natal et a crée le restaurant en 1984.
A ce jour toujours propriétaire de ce superbe lieu ou les clients s’accordent à dire «ici on se sent comme à la maison». Ce fervent bon vivant a introduit une cuisine traditionnelle méridionale à base de produits du terroir de sa Provence qu’il prépare avec beaucoup d’amour.

​
​
​
​
​
​
​
​
​
Aidé aujourd’hui par son chef, le patron n’a pas pour autant déserté les fourneaux. «J’adore cuisiner tous les plats de l’époque, cela me rappelle mon jeune âge. Ma maman, ma grand-mère et ma grande tante étaient de très bonnes cuisinières, nous n’avions pas d’argent mais avec quelques bons produits bien mijotés, elles arrivaient à nous régaler. L’odeur dégagée par ces plats me ramène à ces merveilleuses années de mon adolescence». Son accent du midi enchante tous les clients, car si depuis 28 ans il est là, il ne l’a pas perdu pour autant, son superbe accent, qu’il adore marteler avec son verbe haut qui le caractérise.

De nombreuses vedettes du show bizz et de la politique ont traversé ce CHANSONNIER, toutes sont accrochées sur le mur au côté du patron. La préférée du patron, Mireille MATHIEU. Elle révèla à la presse au cours de sa tournée en ALLEMAGNE 2010, mes endroits preférés à Paris sont Le BRISTOL et Le CHANSONNIER. Mireille Mathieu précise, ici, il y a des ondes très positives,  je le sens,  on se croirait chez Pagnol,  c'est un endroit vrai et merveilleux  ou l'on s'y sent bien.
​

​
​
​
​
​
​
​
Des soirées sont organisées au CHANSONNIER, toutes indiquées à l avance dans la rubriques soirées comme celle du BEAUJOLAIS NOUVEAU, ou l’on y déguste le pot au feu. LA ST VALENTIN, ou France FANNELL et Anthony FABIEN, Grands artistes amis du patron.
Jean-Claude LAMOUROUX et toute son équipe s’attèlent à conserver scrupuleusement le côté traditionnel, authentique d’où la devise L’AMBIANCE, LE GOUT, LA TRADITION.








​
​


L’été quelques tables en terrasse surmontées de magnifiques géraniums vous y attendent.
L’histoire est racontée par l’équipe du CHANSONNIER, Valérie, présente, tous les midis depuis plus de 15 ANS, super professionnelle, les clients du midi ne voient que par elle. Marie, la grande amie du patron, surveille sa caisse comme la prunelle de ses yeux, très efficace et toujours à l’affût du moindre détail.  JESUS, le petit Cubain de la maison avec son accent a couper au couteau adore mettre ses muscles en valeur en gonflant son torse devant les nombreux miroirs, vous transporte sur l’autre continent. Michel, avec son accent nonchalant, est très efficace dans le service  il sème la bonne humeur avec son humour qui le caractérise . BOUBA, devenu chef de cuisine, fidèle au Chansonnier depuis 8 ans, bel Africain qui se fait chambrer en public par le patron, lorsqu’il traverse la salle pour aller à la cave chercher la marchandise cuisine merveilleusement bien. Sans oublier notre merveilleux plongeur RADJA, que le patron surnomme « la rate » petite souris en Provençal, sans lui nous serions tous perdu.
​
Toute cette équipe s’entend à merveille et travaille avec plaisir pour vous satisfaire au mieux, c’est la raison pour laquelle les clients se sentent comme à la maison.
​
​
​
​
​
​
​
​

 

​
 
bottom of page